Dans une déclaration commune, 20 organisations associatives et syndicales réunies au sein de la coalition « Plus jamais ça » lancent un appel à soutenir et participer aux mobilisations prévues le 16 juin à l’initiative des personnels de santé.
Parmi les plus exposé-es [des travailleuses et des travailleurs], les personnels de la santé ont dû faire face à plusieurs pénuries. Pénurie des indispensables protections pour pouvoir exercer au quotidien leurs activités au côté des milliers de malades. Pénurie de personnels pour être en capacité de prendre en charge l’ensemble des malades dans des conditions correctes. Pénurie de lits et notamment de lits de réanimation pour faire face aux nombreux cas graves.
Pourtant depuis des années ces personnels se sont mobilisés pour obtenir les moyens nécessaires à leur activité essentielle et protéger le service public de la santé. Force est de constater qu’il n’y a eu aucune réponse à la hauteur des enjeux. Les politiques néolibérales ont fait totalement faillite et la pandémie a démontré que le système de santé doit échapper à une gestion privée. Il est urgent de réinventer un système public de santé pour satisfaire les besoins de la population, et réduire les inégalités d’accès à la santé sur l’ensemble du territoire, des zones rurales aux banlieues.
Avec l’ensemble des personnels, leurs organisations syndicales et les collectifs, nous exigeons un plan d’urgence pour l’hôpital public, pour garantir l’accès gratuit aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Il est nécessaire dès à présent d’embaucher du personnel avec un 1er plan de 100.000 recrutements, augmenter les salaires en assurant l’égalité avec les personnels étrangers, revaloriser les postes d’infirmières et d’aide-soignantes, supprimer la sélection et créer des places dans les formations de santé, annuler la dette des hôpitaux et augmenter leurs budgets d’au moins 5 %. Ces premières mesures doivent permettre d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble des services et d’ouvrir des lits en nombre suffisant au quotidien comme en période de crise sanitaire. Tous les plans de restructuration et de fermetures de sites ou de services doivent être annulés et une logique de coopération doit être mise en place.
[…] Ce sont aussi les personnels des EHPAD et de l’aide à domicile – des femmes à plus de 95% – qui doivent être reconnus, revalorisés, mieux formés et recrutés en nombre suffisant. Un grand service public de la perte d’autonomie pour sortir ce secteur de la loi du marché est nécessaire.
Ce ne sont pas des médailles que les personnels réclament mais des actes. Pour les obtenir, ils multiplient les mobilisations devant leurs établissements toutes les semaines et appellent à une grande journée de mobilisation le 16 juin partout en France. Nos organisations appellent l’ensemble de la population à manifester leur soutien et partager leurs exigences en se rendant à ces initiatives, tout en respectant les mesures de protection.
Retrouvez le communiqué complet sur le site de la FSU nationale.
La FSU, qui fait partie du collectif signataire, appelle à participer à cette mobilisation, à la fois en soutien aux personnels mobilisé·es, en défense des services publics concernés par les mêmes logiques, et en tant qu’usager·es. Un préavis de grève a été déposé pour permettre à tou·te·s de se libérer.
La FSU Ardèche appelle donc à rejoindre les manifestations organisées sur le territoire ardéchois ainsi que dans les départements voisins. En voici la liste telle que nous la connaissons à ce jour. N’hésitez pas à nous communiquer ce qui manque.
En Ardèche :
- Annonay : 14h devant l’hôpital ;
- Aubenas : 14h30 devant l’hôpital ;
- Joyeuse : 14h30 devant l’hôpital ;
- Largentière : 14h30 devant l’hôpital ;
- Privas : 13h30 devant l’hôpital psychiatrique Sainte Marie, 14h devant le Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche ;
- Tournon : rassemblement à partir de 13h devant l’hôpital, départ à 14h ;
- Villeneuve de Berg : 14h30 devant l’hôpital.
En Drôme :
- Valence : manifestation à 13h 30 au Pôle universitaire de Briffaut ;
- Montélimar : rassemblement de 14h à 17h au Rond-point de l’Hôpital ;
- Romans : 14h devant l’hôpital.
Ailleurs :
- Lyon : 13h à Grange Blanche