Action Sociale, commissions du 15 juin 2017

lundi 19 juin 2017
par  Webmestre FSU 07

Commission départementale d’action sociale :

Rappel du budget total des aides pour 2017 : 30 000€ (26 000 pour le public, 4 000 pour le privé), montant sensiblement identique depuis 2008 pour les aides exceptionnelles à caractère social en Ardèche, à destination de tout personnel relevant de l’Éducation nationale, enseignant ou non, actif ou retraité.

Neuf dossiers étaient présentés, tous pour des personnels de l’enseignement public.

Au total, à cette séance, 5450 € d’aides ont été attribués et 30000€ de prêts à taux zéro (avances sur salaires) accordés.

A noter que nous sommes à mi-parcours sur l’année mais que près des deux tiers du budget du public (15450 €) ont déjà été consommés, on peut craindre un automne difficile pour les personnels en difficultés car on voit mal comment toutes les demandes vont pouvoir être acceptées.

Info « Action sociale » nationale :

La politique agressive du nouveau gouvernement vis-à-vis de la Fonction Publique a été confirmée par l’annonce jeudi 15 juin d’un « surgel » du budget d’action sociale interministérielle pour 2017. Celui-ci initialement fixé à 126 millions d’euros doit subir une coupe de plus de 6 millions, ce qui, en cours d’exercice, risque de mettre en péril le versement de prestations sociales déjà prévues (crèches, logement, aide à la première installation…) [voir en pièce jointe le communiqué de presse intersyndical]

Budget_ASI_2017

Maison des syndicats